Jeudi 02 Mai, 2024 - 6:37 PM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 6:37 PM / Abidjan +33
Faits Divers

Maroc : Saisie de plus de 2 millions de pilules d’une drogue destinées à l’Afrique de l’Ouest

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Maroc : Saisie de plus de 2 millions de pilules d’une drogue destinées à l’Afrique de l’Ouest
Au Maroc, la police a annoncé la saisie de plus de deux millions de pilules de captagon, une drogue de synthèse de la famille des amphétamines. De fait, l’institution assure aussi avoir déjoué « une tentative de trafic international » de psychotropes dans le port de Tanger-Med, sur la côte nord du royaume.


Selon la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), la cargaison de drogue était « dissimulée à l’intérieur d’un conteneur de marchandises, à bord d’un navire de transport maritime battant pavillon d’un pays européen en provenance du Liban et à destination d’un pays de l’Afrique de l’Ouest ». Ni le pays européen ni le pays africain n’ont été identifiés, rapporte « Le Figaro ».

« Les perquisitions (…) ont permis la découverte et la saisie de substances psychotropes dissimulées à l’intérieur de barils contenant des produits de consommation, soit au total 2.018.500 comprimés de Captagon », a précisé un communiqué de la DGSN , sans autre détail.

Enquête ouverte

Une enquête est en cours à Tanger. Si le Maroc est classé comme le premier producteur de cannabis au monde selon l’ONU, et une plaque tournante de la contrebande de kif vers l’Europe, les saisies d’amphétamines y sont rares jusqu’à présent.

Le captagon est une amphétamine dérivée d’un médicament censé traiter la narcolepsie ou les troubles du déficit de l’attention. Ce stimulant, autrefois associé aux jihadistes du groupe État islamique (EI), s’est répandu au Moyen-Orient, où l’Arabie saoudite constitue son plus grand marché.



La Syrie et le Liban indexés

La Syrie et le Liban en sont considérés comme les principaux producteurs. Les autorités libanaises affirment redoubler d’efforts pour lutter contre le trafic de drogue au Liban et à destination de l’étranger, une pratique régulièrement dénoncée par les pays du Golfe. Mardi, le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, a annoncé la saisie de plus de 5 millions de pilules de Captagon à Ghazié au Liban-Sud.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR